Comme chien et chat

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de la place des animaux domestiques dans la famille suite à l'arrivée de bébé.


Chez les cailloux on aime les animaux (enfin surtout moi, papa cailloux a été obligé de suivre).
Nous avons donc un petit chien de 11 ans, "Bill" que j'ai adopté lorsque j'étais encore célibataire et qui depuis, m'accompagne dans toutes mes aventures; et un chat "Gluten" qui a 6 ans et que nous avons également adopté avant d'avoir nos enfants.  

Lorsque je suis tombée enceinte de mon gravier je me suis demandée comment nos animaux allaient réagir à l'arrivée d'un petit être qui serait le centre de toute notre attention.
Mon chien a un caractère très sociable mais il a tendance à être un peu possessif vis à vis de moi et il se fait vieux.
Quant au chat, et bien, c'est un chat. Indépendant, joueur, et calin.
Je redoutais les coups de pattes et les siestes félines dans le berceau.


Tout d'abord la grossesse:
Tout au long de mes deux grossesses, mon chien n'a pas vraiment semblé se rendre compte d'un quelconque changement me concernant. Mon chat, lui, au contraire a tout de suite perçu qu'un petit gravier grandissait dans mon ventre. Il venait se frotter et dormir dessus continuellement.  



A l'arrivée du bébé, nous avons fait les présentations et ils ont été tous les deux plutôt curieux.
Je dirais que passé la curiosité des premiers temps, les deux ont maintenant tendance à être assez indifférents à la présence de mes enfants. Le chat a cependant nettement plus de patience que le chien lorsqu' advient un malencontreux arrachage de poil ou une caresse un peu trop brusque.
Car mes enfants ont beau adorer leurs animaux, ils ne font pas pour autant dans la dentelles avec eux.
Et nous parents devons toujours nous assurer que tout ce petit monde cohabite bien.

Comme je le pressentais mon chien est un peu jaloux et craintif, je dois donc être vigilante afin que tout se passe au mieux.
Je ne regrette pas pour autant d'avoir des animaux domestiques car cela apporte beaucoup à mes enfants sur le plan humain.

Voici de mon point de vue, les principaux avantages à avoir des animaux domestiques avec des enfants:

- Les enfants apprennent l'empathie et le contrôle. Face aux animaux ils se canalisent et doivent faire preuve de délicatesse. Ils apprennent à comprendre les signes et les humeurs de leurs animaux.
- A partir d'un certain âge, ils se responsabilisent. Mon grand adore aller promener son chien, lui donner a manger. Du haut de ses 3 ans il apprend déjà à s'occuper de quelqu'un d'autre que lui, à prendre soin de son animal.
- Cela développe leur sécurité affective. L'animal est un compagnon, un membre a part entière de la famille. Mon petit gravier m'a encore dit hier que "Bill c'est mon super copain!", et je trouve cette relation enfant/animal très saine et sans filtre.
- Ils apprennent à ne pas craindre les animaux, ils découvrent un autre aspect du vivant, des différentes espèces qui nous entourent.


Les limites.
Oui il y a des limites. Nos animaux restent des animaux et fonctionnent a l'instinct. Nos enfants restent des enfants et ne mesurent pas systématiquement la portée de leurs actes. Il faut donc toujours rester vigilant en leurs présences car l'un comme l'autre peuvent être imprévisibles.
Mon chien par exemple devient âgé. Il a peu de patience et nous devons expliquer a nos enfants que certains moments sont mal choisis pour jouer avec lui. Nous leurs apprenons à observer et interpréter ses réactions afin de mieux le comprendre.

Pour conclure je dirais que je ne me verrais pas vivre sans animaux de compagnie, sans doute parce que moi même j'ai grandi avec eux durant mon enfance et que j'ai adoré ça. J'ai envie de transmettre ce lien à mes enfants, de leur faire partager cela.

Et vous, que pensez-vous de la rencontre enfants/animaux ? Seriez vous prêt à sauter le pas si vous en aviez l'occasion ?
Rendez-vous sur Hellocoton !