Premier trimestre du Blog

Nous sommes le 6 mai et aujourd'hui le blog fête ses 3 mois. Happy Birthday ! 
Tiens, en y réfléchissant, j'aurais pu m'offrir un petit cadeau, toutes les excuses sont bonnes pour se faire plaisir non ?!

C'est donc l'occasion pour moi de faire un petit bilan de mon entrée dans la blogosphère. Trois mois c'est très peu et beaucoup à la fois tant j'ai partagé de choses avec mes lecteurs depuis son ouverture.

 Par ou commencer ?


La Création

Je ne pensais pas qu'ouvrir un blog pouvait demander autant de temps et d'investissement personnel. Il est vrai qu'on peut ouvrir son blog gratuitement et en 5 minutes sur différentes plateformes telles que Blogger ou Wordpress. 
Cependant si on veut rendre son Blog plus joli et l'agencer à sa sauce, cela demande de mettre un peu les mains dans le cambouis et de toucher au html. 
Comme je suis un peu une toquée de la mise en forme, j'ai préféré acheter un modèle prédéfini ainsi qu'un nom de domaine et je me suis ensuite pas mal renseignée à l'aide de tutos pour pouvoir le customiser exactement comme je le souhaitais. Cela m'a pris quelques jours pour avoir une version définitive qui me convienne et qui me ressemble. Mais même après son ouverture, j'ai continué à faire évoluer la mise en forme du blog au gré de mes envies et de mes découvertes.

Le référencement

Alors ça, c'est vraiment LE truc auquel je n'avais pas du tout pensé en ouvrant mon blog. 
Et pourtant visiblement c'est très important pour se faire connaître, enfin c'est ce que j'ai lu partout. 
En tant que néophyte, j'ai "bêtement" choisi un nom de blog qui me tenait à cœur (si vous ne le savez pas encore "les petits cailloux" fait référence au nom de famille de mon chéri, de mes enfants, et bientôt au mien :)). Pas de bol, ce nom est déjà hyper répandu sur la toile, donc autant dire qu'il me faudra quelques décennies ou 3 millions de clics pour pouvoir apparaitre un jour en page 1 de Google. Au diable le nombre de vues, à refaire je choisirais tout de même ce nom là car il a une valeur sentimentale pour moi.

Les réseaux et la communauté

Ce fut la plus grande découverte pour moi. Du haut de mes 25 petites années (ça me fait toujours autant rire d'écrire ça) je ne dirai pas que je suis complètement dépassée par ce qu'il se passe sur les réseaux, mais effectivement on pourrait aisément me décerner la palme de la ringardise. 
Jusqu'à ce que j'ouvre le blog, à part facebook, je peux dire que j'étais complètement étrangère à Instagram, twitter, hellocoton et autres plateformes sociales. 
Comme toute blogueuse qui se respecte, j'aspirais et aspire toujours à être lue. Je me suis donc retroussée les manches et j'ai ouvert des comptes sur toutes ces plateformes. 

Hellocoton est certainement la plateforme qui m'a vraiment permis d'élargir le spectre de mes lecteurs et de passer du cercle d'amis et famille à des lecteurs plus anonymes.
J'y ai rencontré une communauté de blogueurs souvent très sympathique et abordable avec qui je peux échanger. 
Avant d'ouvrir un blog, je dois avouer que je n'en lisais pas. J'ai été agréablement surprise de découvrir autant de blogs aux contenus intéressants, quelquefois admirablement bien écrits ou encore vraiment très touchants. 
Même si je n'ai encore qu'une toute petite communauté de lecteurs, je suis très heureuse de compter parmi elle des blogueuses talentueuses avec qui je partage mon expérience et qui ont la gentillesse de me faire découvrir leur monde (je pense notamment à ma copine Picou qui a ouvert son blog presque en même temps que moi mais qui elle, est une vraie Star ;-)).

Finalement, de tous les réseaux sociaux, celui qui fonctionne le moins bien pour mon blog est encore ma page Facebook (je ne compte pas tweeter car je fais vraiment peine avec mes 5 followers).  Je me suis rendue compte que mes amis suivent le blog de mon compte privé, et la page dédiée peine à décoller.

Ce qui m'a enthousiasmé

Je dirais que depuis ces trois mois, ce qui m'a le plus enthousiasmé c'est de voir que ce que j'écrivais pouvait plaire. Ça paraît bête comme ça.Vous allez me dire que c'est tout l'intérêt d'un blog. Mais au départ lorsque j'ai ouvert ce blog je l'envisageais comme une sorte de journal intime. J'écrivais plus pour moi que pour mes lecteurs, car je trouve cela très libérateur de poser des mots sur des sujets qui nous sont chers. Je ne pensais pas que mes récits pourraient toucher par exemple. Encore une fois, même si je suis très très loin d'avoir un blog à succès, je suis vraiment heureuse d'avoir ne serait-ce qu'un lecteur, et qu'il prenne plaisir à me lire. 

Ce qui m'a également plu c'est la création et l'esthétique que j'ai donné à mon blog. J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à passer du temps là dessus, à chercher comment ajouter certains gadgets, comment le rendre plus beau.

Enfin, j'en parlais un peu plus haut, l’interaction avec les gens, blogueurs ou pas, est une des choses qui m'a le plus enthousiasmée. Recevoir des commentaires, partager des expériences, se sentir moins seuls selon les sujets, tout cela me conforte d'ans l'idée que j'ai bien fait d'ouvrir ce blog.



Ce qui m'a refroidi

Il y a quand même quelques petites choses qui m'ont refroidies, ou auxquelles je n'adhère pas.
Certains blogs sont de vraies publicités ambulantes. Véritables vitrines à marques, leur contenu laisse à désirer. La plupart du temps 5 lignes qui se courent après ou encore des articles pas vraiment objectifs sur des produits ciblés. 
Les partenariats ne me dérangent pas, je trouve cela même plutôt sympa si c'est fait intelligemment. Mais être abordée par d'autres blogs que je considère comme des spams juste pour amener du clic, ce n'est clairement pas mon délire. 
De même, commenter un article juste pour commenter et se faire connaitre, je trouve personnellement que ça n'a aucune valeur ajoutée. Je trouve un peu déplorable que certains blogs perdent en authenticité juste pour augmenter leur audience.
L'authenticité, je pense que c'est ce qu'il y a de plus important lorsqu'on tient un blog, il ne faut pas écrire pour plaire mais juste montrer qui l'on est. Oui je sais je suis un peu utopiste, je vis dans le monde des bisounours, mais ça me va. 

Il y a aussi la cadence. Je ne pensais pas qu'il fallait alimenter aussi fréquemment son blog pour pouvoir garder et entretenir son audience. Au début j'arrivais à peu près à tenir une fréquence de deux posts par semaine, mais maintenant que j'ai repris le travail, j'ai beaucoup plus de difficultés. J'ai d'ailleurs décidé de ne pas me forcer, d'écrire quand j'en ai le temps et surtout l'envie quitte à avoir moins de vues, tant pis.

La conclusion de ces 3 mois

Et bien vous allez devoir continuer à me supporter encore quelques temps, car tenir un blog c'est super sympa ! Parler de ce que j'ai vécu et ce que je vis en tant que mère et en tant que femme me plait beaucoup. J'espère avoir encore plein d'inspiration pour les articles à venir !
Et bien sûr j'attends vos commentaires, vos idées, votre vision du blogging !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  1. Joyeux 3 mois Mam'zelle, future Madame Cailloux !
    J'avoue qu'en ouvrant mon blog, je ne pensais pas non plus être lu et encore moins qu'il pouvait plaire à au moins une personne ! le manque de confiance certainement...
    Ce qui m'a plu et surtout fait beaucoup de bien : pouvoir vider mon sac et j'en avais grand besoin à ce moment là.
    Ce qui me déplaît principalement : Voir l'hypocrisie de certain(e)s bloguer(euses)
    Cela reste un mini monde réel en 2.0 derrière des écrans bien camouflé. C'est moins dangereux !
    Le blogging m'a permis de découvrir une multitude d'univers, de personnes, de villes, de pays... Le problème c'est que mon cerveau est en perpétuel ébullition et j'ai envie d'en apprendre d'avantages sur certains sujets... Il faut donc savoir couper et revenir dans le monde réel... On en devient vite accro !
    Très jolie article dans lequel je me retrouve avec mon petit blog de noob lol
    A très bientôt
    bisous
    Lftrouck

    RépondreSupprimer
  2. héhé vive les blogs de Noob ! On a l'air d'avoir un peu la même vision des choses. Oui il faut faire gaffe, c'est une vraie drogue haha !!!
    bisous ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un bel article! Continie comme cela, tu es bien partie! ;). Tkt moi non plus je ne suis pas un gros blog.. Lol. L'important c'est d'écrire pour nous surtout :*

    RépondreSupprimer
  4. "De même, commenter un article juste pour commenter et se faire connaître, je trouve personnellement que ça n'a aucune valeur ajoutée." Ouais j'avoue *laisse un lien vers son blog exprès* *wink* (je plaisante, surtout que je l'ai mis hors ligne pour le week-end)
    Plus sérieusement c'est vrai que c'est dommage de faire ça, surtout que souvent ça se voit (sur les articles où tout a été dit un petit message pour dire qu'on a aimé, c'est toujours encourageant ; mais quand tu sollicites le lecteur à la fin comme tu le fais, avec une petite ouverture, ou même que tu fais des efforts pour les engager tout au long de ton post, ça fait un peu creux quand même).

    Le blogging, c'est surtout du partage et de l'échange - et ça va dans les deux sens. C'est ça qui est cool d'ailleurs, on apprend les uns des autres et après on crée des liens et on évolue dans son contenu ! C'est pour ça que j'ai décidé de bloguer sur Tumblr : même si le codage me donne envie de m'arracher les cheveux parce que c'est pas DU TOUT flexible, j'adore son côté réseau social avec les likes, reblogs, la ask box ou même les messages privés.

    A titre personnel j'adore lire les blogs des gens, et j'aime aussi beaucoup les articles type "Présentation de blogs" pour découvrir encore plus d'univers différents. Et grâce à Hellocoton j'ai pu découvrir quelques blogs vraiment sympa, notamment dans le domaine de la pop culture, de l'inspiration et de la création (vu que j'ai un blog d'écriture et que j'adore trouver de l'inspi, je jubile à chaque fois que je tombe sur ce genre de perles). C'est pour ça que j'aime écrire de longs posts pour être sûre d'apporter quelque chose aux autres, pour qu'ils passent un bon moment sur mon blog comme moi je peux en passer sur d'autres (ce qui fait que j'ai BEAUCOUP de mal à tenir le rythme d'un article par semaine aussi ! Du coup je le fais à mon rythme mais en essayant de ne pas disparaître pendant trois semaines non plus)

    Et le référencement. Ben concrètement les blogs Tumblr sont naturellement assez mal référencés donc on ne me trouve pas non plus sur Google ^^

    Bref, je m'arrête là ! En tout cas joyeux trois mois à ton blog :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je savais même pas qu'on pouvait tenir un blog sur tumblr. .. irrécupérable je suis !!! ;-)

      Supprimer
  5. Ah. Ca y est j'ai du temps maintenant je vais t'écrire une de mes fameuses tartines!!
    Bon, déjà : merci! et joyeux 3 mois ;o)
    J'adore ton blog aussi mais bon je crois que tu es au courant ;o). pourquoi je l'adore : 1/il est joli tu as effectivement bien bossé 2/j'aime beaucoup ta façon d'écrire, simple, drôle et profonde en même temps, et c'est pas donné à tout le monde (comme tu le remarques, il y a quand même des milliers de blogs avec des posts de 4 lignes promo mal écrites) 3/tu n'es pas gnan-gnan, et ça, c'est top.
    Tu me fais rire avec ton nom de blog - c'est vrai qu'une fois j'ai voulu le retrouver juste en tapant le nom sur google, et...bref ;o).
    Je suis comme toi - j'ai imaginé le nom du mien sur un coup de tête (comme tout mon blog, en fait, comme quoi...c'est addictif), en raison de mon surnom et du fait que je...bullais, donc extérieurement ça a juste pas de gueule mais je ne le changerais pas si c'était à refaire. C'est moi, c'est tout. et puis bon ça change de "maman machin", hein (même si j'aime beaucoup de "maman trucmuche", hein!).
    Les commentaires bidons j'ai la chance de ne pas en avoir trop eus mais on les repère à 10000! Par contre les "amis" HC ou IG qui sont juste du vent, ça, j'ai à la pelle ;o)
    Enfin, sur la cadence...j'avoue je fais fort je crios, mais mes filles sont plus grandes que toi, du coup ça me laisse plus de temps, et puis j'écris beaucoup d'avance en fait.
    j'ai toujours quelques articles de prêts à dégainer, et j'en intercale des plus "spontanés" entre temps. Et puis j'y passe beaucoup de mes soirées, aussi, hein, je suis accro et mon mari est cool parce que des fois j'imagine que ça doit saouler!
    Enfin bon. Je crois que tu as la bonne solution - écrire à son rythme, en se faisant plaisir. C'est sur que la régularité amène mathématiquement plus de monde, mais si c'est pour écrire du vent, bof bof. Aussi, j'écris sur plein de choses pas que sur la maternité (cuisine, livres, séries...) du coup ça me permet d'avoir plus d'inspiration (et je ne te cache pas que ces articles "off" ont souvent moins de succès, mais je m'en fous!).
    En tout cas continue comme tu as fait jusqu'à présent c'est parfait! Il n'y a pas un seul de tes articles que je n'ai pas aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa la tartine de Picou ! Moi je les aime tes tartines, ça prouve que tu as des choses à dire et a partager! En tout cas merci pour tous ces compliments, ca me va droit au coeur ! Je suis en train de motiver mon chéri pour ta chronique sur les papas...Mais comment dire, on a connu plus expansif haha

      Supprimer
  6. Joyeux anniversaire !!! 3 mois c'est déjà une étape :) bravo pour l'esthétisme de ton blog j'aime beaucoup et on sent tout le travail qu'il y a derrière pour "offrir une bonne expérience de lecture aux visiteurs" ;) j'ai hâte de continuer à te lire en tout cas ! À bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime beaucoup ton blog aussi et tes illustrations, d'ailleurs je suis très curieuse de savoir concrètement comment tu procèdes pour créer tes dessins sur ordinateur:)
      Bises

      Supprimer
  7. 3 mois seulement!! Et dire, que tu sembles être une blogueuse bien plus confirmée tant tes articles sont pleins de sincérité et tant ils sont bien écrits. Mon blog n'est guère plus vieux; il n'a que 3 mois et demi! Pour ma part, la création de ce dernier a été ma petite bouffée d'oxygène, ce petit quelque chose qui m'a aidée à me sortir de ce quotidien si difficile depuis quelques temps. Au départ, je voulais simplement y partager mes petites créations d'où le nom de mon blog qui n'a désormais plus rien avec le schmilblick et qui sonne un peu « faux » sur la blogosphère. Comme toi, Hellocoton m'a permis faire de très belles rencontres et j'y ai rencontré (virtuellement, bien sûr) des personnes vraies avec lesquelles des liens aussi particuliers qu'indéfinissables se sont créés, des personnes réellement intéressées par ce que tu publies et qui écrivent des commentaires sincères et touchants.
    L'authenticité, étant pour moi, la clé de voûte de tout blog qui se respecte, tu as bien raison d'écrire selon ce que dicte ton cœur et au rythme qui est le tien.
    J'ai hâte de te lire à nouveau et, en attendant, je serai de tout cœur avec toi par la pensée en ce merveilleux jour entourée de tous ceux qui te sont chers...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoo merci tu es vraiment adorable ! J'apprecie également beaucoup ton blog et au contraire je ne trouve pas que son nom sonne faux mais j'aime bien cette originalité !
      Je t'embrasse et j'espère te retrouver très vite au fil d'un de tes articles

      Supprimer
  8. Félicitations pour ces 3 premiers mois !
    Honnêtement, en tant que très vieille blogueuse je suis admirative des jeunes blogueuses qui arrivent à se faire une place si vite sur la blogosphère. Bravo. Et garde ton authenticité, chose pas toujours simple ... au début, on est presque toutes (certaines non) pleines de bonnes intentions et contre le marketing.

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations pour ces trois premiers mois, j'aime beaucoup ton univers !
    Je l'aime bien aussi ton nom de blog :D
    Tu sais le mien n'a rien à voir avec le sujet du blog non plus !!
    Bises

    RépondreSupprimer