L'apprentissage de la propreté, comment on fait?

Hello la compagnie ! Une fois n'est pas coutume, cet article n'en est pas vraiment un.
Plus qu'un article lambda sur mes états d’âme de maman , ce post est un appel à l'aide. 
Vous les mamans qui avaient déjà traversé cela, j'attends vos commentaires, vos conseils, vos témoignages, des SOLUTIONS !!!
Mon petit gravier a maintenant 3 ans et n'est toujours pas propre. Rien d'alarmant jusque là, je le sais bien, mais ce qui me chiffonne c'est que j'ai la nette impression qu'il fait un blocage. 



Nous l'avons familiarisé très tôt avec le pot. Au début, il se mettait dessus pour jouer, pour faire comme les grands, puis il a très vite pris l'habitude de faire ses besoins le soir sur le pot avant d'aller se coucher. Tout cela fait maintenant partie de son rituel du soir.

Vous me direz "C'est génial", "C'est un bon début", ou encore "Pas d'inquiétude il a le temps", mais cela fait plus de 6 mois que ce petit rituel est en place et qu'il refuse catégoriquement le pot en journée. Nous ne voulons pas lui mettre la pression donc nous avons utilisé plusieurs méthodes. 

D'abord nous lui avons enlevé complètement sa couche avec son accord et avons mis le pot dans la pièce ou il se trouvait en lui disant d'y aller dès qu'il avait une petite envie. 
Résultat, il se faisait systématiquement pipi dessus.

Changement de stratégie, nous lui proposions le pot régulièrement toutes les 2 heures mais là encore il nous rétorquait qu'il n'avait pas envie, préférant s'adonner à ses activités, et au final même résultat, il se faisait pipi dessus.

Nous avons également essayé le réducteur directement posé sur les toilettes, échec cuisant. Il dit qu'il a peur des toilettes...

Enfin, nous avons tenté les couches culottes, mais autant dire que cela n'a servi à rien, il assimilait beaucoup trop cela à des couches normales et finissait par faire dedans.
Du coup, retour à la case départ et aux bonnes vieilles couches standard.

Il nous reste encore un peu de temps puisque la rentrée scolaire n'est qu'en septembre donc je ne m'inquiétais pas outre mesure. Je me disais que cet été, on le mettrai les fesses à l'air et qu'il y arriverait forcément.
Mais voilà, cet après-midi, le téléphone a sonné. C'était notre assistante maternelle qui souhaitait nous parler de deux ou trois choses, dont l'apprentissage de la propreté. 
Selon elle, l'apprentissage de la propreté pose problème avec mon gravier. Il aurait beaucoup plus de difficultés que les autres enfants et refuserait systématiquement d'aller sur le pot.
Je ne sais pas trop comment je dois prendre cet avertissement, ni quelle attitude adopter avec mon gravier. Certes je souhaite qu'il devienne propre pour l'école mais je ne veux pas le brusquer dans cette démarche.

Mes chères lectrices et lecteurs, je vous mets à contribution. Avez-vous rencontré des difficultés lors de la mise sur le pot de vos enfants ? Quelle technique avez-vous adopté ?
Devrais-je m'inquiéter de ce rejet du pot en journée ?
J'attends vos réactions avec impatience. Merci à vous ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Mmm. J'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider... Chouquette a été propre du jour au lendemain, nuit et jours, à 2 ans et 9 mois...Ca faisait pourtant un moment qu'on essayait sans résultat, je crois effectivement qu'il faut que l'enfant ait le "déclic"...Quand à ma bouclette de 2 ans et 2 mois, on a encore largement le temps, mais elle a fait une fois caca au pot, et je crois qu'elle a eu très peur de son "oeuvre"...elle refuse catégoriquement d'y retourner depuis...J'espère que certaines auront de bonnes idées pour t'aider!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci picou! C'est vrai que j'ai souvent entendu dire que ça arrivait du jour au lendemain comme pour chouquette, c'est pour cela que je suis étonnée que cela traîne en longueur...

      Supprimer
  2. Hello Lau!
    Vaste question. en fait pour nous, l'enjeu était que notre grand ( qui est de fin d'année) soit propre à la rentrée... Alors quelques mois avant on l'a briefé sur le fait qu'il allait aller à l'école, qu'il était grand, patati-patata et un mois avant septembre, on lui a enlevé les couches du jour au lendemain en lui expliquant que sinon il ne serait pas accepté à l'école! Il y a eu des accidents mais il a rapidement été propre!!
    Bon chacun sa recette mais nous cest ca qui a marché.
    Bises
    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia ! C'est l'argument qu'on commence à lui donner. Il a très envie d'aller à l'école donc j'espère que ça fonctionnera !

      Supprimer
  3. Ah ça devrait fonctionner alors ;) jouez sur ca un Max!

    RépondreSupprimer
  4. On est aussi en plein "dedans"... Sauf que la nôtre a déjà plus de 3 ans (et 2 mois, en fait), et cela fait 1 an... qu'on tourne autour du pot. Dans tous les sens du terme... On y a cru, plein de fois, mais malheureusement, rien n'y fait. Elle est pourtant propre "physiologiquement" (couche sèche au réveil, après des balades, etc.) mais elle refuse de faire ailleurs que dans sa couche. Sauf quand elle veut. Dernièrement, on tente le tableau majestueux où elle colle une gommette à chaque exploit. Ca a marché 2 jours....... J'en peux plus ça commence à me rendre irritable quand je lui demande, qu'elle répond non et qu'elle se met à pousser dans sa couche avec un air très digne... Si tu trouves un truc, je suis preneuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhalala on est exactement dans la même situation... on a vu le docteur pour la visite des 3 ans, il nous a dit de ne pas nous inquiéter, qu'arrivé à l'école la pression sociale se chargerait de le rendre propre mais j'avoue que j'ai peur qu'il nous fasse un blocage ! Bon courage en tout cas, la première qui trouve la solution avertit l'autre !

      Supprimer
  5. Ou en êtes vous maintenant ? Nous sommes dans la même situation avec la pression de septembre. Clement est de décembre. Je crois aussi au blocage :(. Hier espoir de lui meme en jouant il a enlever sa couche. Je l'ai laissé en slip chaussette lui proposant régulièrement le pot mais après le repas accident !! Alors que je venais de lui proposer le pot. Ça me stress et je crois que c'est mon comportement /stress face à ca qui bloque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Claire ! Désolée pour la réponse tardive, j'étais en lune de miel ��
      Et bien nous en sommes toujours au même point... nous en avons parlé à notre pédiatre qui nous a bien dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant et qui a eu cette phrase "ne vous inquiétez pas, si à la rentrée scolaire vous êtes toujours dans la même situation, c'est la pression sociale qui se chargera de le rendre propre". Bon courage à vous en tout cas! Je suis sûre que tout se passera bien! Bises

      Supprimer
  6. Hello les mums!
    Notre petit gravier est enfin devenu propre!
    Alors la technique a été de tout simplement profiter d'un week-end à la maison pour le laisser nu toute la journée, le pot systématiquement dans la même pièce que lui. Depuis il y va seul et avec des ses habits :)
    un gros bisous à toutes

    RépondreSupprimer