Et si on se mariait... à l'arrache ?

Tam Tam Tadaaam, Tam Taam Tadaaam ! Ca y est, après 8 ans d'amour maman Cailloux et papa Cailloux vont se marier !
Papa Cailloux a fait sa demande lors d'un magnifique voyage, dans un restaurant étoilé. Il avait fait mettre une superbe bague de fiançailles dans mon dessert au chocolat. 
J'ai failli m'étouffer avec, et sur le chemin qui menait à l’hôpital je lui ai crié OUIIIIIII ! Nous avons ensuite planifié notre mariage pour 2020 le temps de tout organiser. 
Vous n'y croyez pas ? Vous avez raison ! Notre mariage est dans un mois et demi.
La demande ? Il n'y en a pas eu. Allez je vous raconte tout !


En bonne trentenaire qui voit son corps se dégrader au fil des ans et des grossesses, cela faisait déjà quelques années que je harcelais proposais gentiment le mariage à papa Cailloux, aux motifs que: "on s'aime très fort", "j'aimerais tellement porter ton nom", "bientôt je serai trop vieille grosse et moche pour porter la robe de mes rêves", "je veux un gros caillou", "Imagine notre petit gravier nous apporter les alliances", et j'en passe...
Nous en parlions souvent du mariage. Je savais que lui aussi en avait envie. 
Mais voilà, le gros point noir, LA chose qui aurait pu faire qu' à 50 ans je ne me serais toujours pas appelée Mme Cailloux, c'est l' ORGANISATION
Rien que d'y penser cela faisait hérisser nos poils. 
Choisir une liste d'invités soigneusement étudiée pour ne vexer personne; faire des plans de table; se mettre d'accord sur un thème, une déco; trouver un DJ; penser au vin d'honneur, au traiteur, choisir un vieux mas en campagne, les photos dans les champs; songer au maquillage, à la coiffure; il faut louer un véhicule..., et tata Simone on va l'assoir où ?; le prestataire à dit qu'on n'avait pas le budget; on a oublié les faire-parts !; et le bouquet de la mariée ? ... STOOOP ! Trop de stress... Nous ne sommes pas fait pour ça.

La non demande en mariage

Nous étions en vacances au ski, et un matin je suis sortie de la douche et j'ai lancé à papa Cailloux: "J'aimerais bien qu'on se marie bientôt", il a répondu "OK mais on n'organise rien!". Et voilà, simple et efficace.
Pour la date, nous nous sommes dit que le mois de mai c'était parfait, et que nous déciderions en fonction des disponibilités de la mairie.
Maintenant si vous êtes friands de mariages traditionnels, de grands banquets, et de demandes romantiques, j'espère que vous avez le cœur bien accroché, voilà le programme des festivités: un mariage civil à la mairie, un petit resto avec les témoins et les amis proches, et basta. 

Les non préparatifs

Je ne voulais pas non plus brader mon rêve de petite fille, nous avons donc décidé que les seules choses pour lesquelles nous ne regarderions pas à la dépense seraient les bagues et les tenues (il faut bien se faire plaisir aussi).
Et pour le choix des bagues, là encore, nous avons bafoué la tradition. 
J'ai choisi moi même ma bague de fiançailles, car tant qu'à faire, autant que je la kiffe vraiment. Un petit tour chez le bijoutier et alliances et bague de fiançailles étaient commandées en même temps.

 
Concernant la robe, j'avais une idée très précise de ce que je voulais. Quelque chose de simple, qui me ressemble, avec un peu de dentelle, et qui camoufle subtilement les kilos de grossesse qu'il me reste à perdre. J'ai trouvé la perle chez Juliette se marie ou j'ai été très bien accueillie et conseillée. Ils ont par ailleurs bien voulu composer avec le délai très court que je leur imposais. j'attends donc avec impatience les prochains essayages.
Papa Cailloux va lui aussi se faire tailler un beau costume. Enfin, concernant les photos, nous avons la chance d'avoir un voisin photographe, ce qui a énormément simplifié les démarches.
Et puis c'est tout ! La date a été fixée au 13 mai. Un texto a remplacé les faire-parts (oui oui vous avez bien lu), et nous n'avons plus qu'à peaufiner les détails.

Si vous pensez que le concept même de ce mariage est un frein au romantisme, je vous répondrais que le romantisme, le vrai, c'est se foutre des convenances pour faire ce qui vous fait réellement envie, qu'il s'agisse d'un grand mariage ou d'un tout petit. A méditer...

Vous souhaitez savoir ce qui m'inspire pour le jour J ? C'est par ICI

Et vous, que pensez vous de notre projet de mariage express ? Comment était le votre ?

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires

  1. Waow! Bon et bien d'abord, avant tout félicitations parce que "petit" mariage, mariage quand même! Moi je suis une midinette dans l'âme, j'adore les mariage, et TOUS les mariages parce que ce que j'aime ce ne sont pas les froufrous, mais l'émotion.
    Vous avez bien raison de ne pas vous forcer et de faire ce qui vous correspond - c'est le mieux! Nous on a fait la totale, il y a déjà presque 6 ans, grande robe, un peu de déco (pas de thème on n'est pas non plus à la télé!), et surtout toutes nos familles, amis et amis de la famille, soit, 150 personnes au vin d'honneur. Et surtout, un joli manoir romantique, un diner en terrasse, et une belle cérémonie laique dans un parc arboré (parce que l'église c'est pas notre truc).
    Bref, c'était magique, je ferai d'ailleurs un article là dessus en juin sans doute...on avait fait ce qui nous ressemblait et c'était super.
    En petit comité, ça n'enlèvera rien au charme du moment, vous serez entourés de votre "very best of", et ça, ça n'a pas de prix! (et puis bon, ça revient quand même moins cher, donc à vous la bonne bouffe, vous pourrez vous faire plaisir!).
    Et si après mai tu as envie de partager quelques photos, je serai heureuse de voir ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Picou!ton mariage avait l'air super sympa d'après ce que tu racontes! Moi aussi j'ai un petit faible pour les cérémonies laïques, je trouve ça toujours plus émouvant, va savoir pourquoi !
      Si papa Cailloux est d'accord j' enverrai des photos avec plaisir

      Supprimer
  2. Je trouve que tu as entièrement raison, il faut faire comme on le ressent.
    Et je t'assure que pour avoir assister à d'énormes mariages avec 200 invités, et tout ce qui va avec, c'est pas dans ceux là que je me suis le plus éclatée.
    Pour le notre il y avait environ 80 personnes et déjà je trouve que je n'ai pas vraiment pu profiter de tout le monde, mais bon les parents aidant financièrement on a dû faire des compromis.
    Ici pas de demande en mariage romantique non plus mais l'essentiel n'est-il pas de se marier au final? Je pense qu'il faut avant tout passer une journée qui nous ressemble :)
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clarisse! Tout est dit, l'essentiel est de faire un mariage qui nous ressemble et surtout de se faire plaisir avant tout!

      Supprimer
  3. Félicitations !!!! C'est super !
    Le plus beau mariage est celui qui nous correspond. Si vous c'est un mariage sans chichi c'est parfait ! Je trouve l'idée superbe.

    Nous avons fait un grand mariage dans un vignoble superbe avec des chevaux, nous avons organisé une grande fête magnifique et nous avons choisi d'organiser aussi une cérémonie laïque. C'était il y a 3 ans et c'était important de le célébrer car chéri et moi avions vécu des choses difficiles (hospitalisationssss) et nous voulions tourner la page avec ce mariage.
    Par contre nous avons le même nom de famille composé de nos deux noms mais le 1er des deux noms : c'est le mien. Notre fils aussi porte mon nom en premier. Nous avons donc tous un nom composé commençant par le nom de maman ce dont mon mari est très fier !

    Je suis très heureuse pour vous (j'adore les mariage) et je suis certaine que votre petit gravier sera trop mignon pour l'occasion et que ça vous fera de superbes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie! Je trouve l'idée que vous portiez tous le même nom composé vraiment trop mignonne !
      Je t'avoue que je suis contente de prendre le nom de papa Cailloux car je n'aime pas du tout mon nom de famille haha

      Supprimer
  4. Quelle belle nouvelle! Un petit mariage entourés de tous ceux qui vous sont chers, n'est-ce pas là le plus important? Parce que des mariages où vous devez inviter le tonton du frère de la sœur de votre grand tante et où vous vous sentez dépossédés de ce moment magique à devoir passer de table en table à discuter parfois avec d'illustres inconnus, n'est pas forcément le mariage dont on rêve.
    Ma meilleure amie a organisé un petit mariage un peu comme celui que vous projetez d'organiser. Et je dois bien reconnaître que c'est le plus beau mariage auquel il m'a été donné d'assister. Il s'en dégageait tant de douceur et d'émotion. Les invités débordaient de tendresse pour les mariés que c'en était extrêmement touchant! La cérémonie laïque, quant à elle, était tout simplement magique et émouvante avec le rituel du sable pour sceller cette belle famille recomposée. J'ai tout simplement adoré ce petit mariage et en toute simplicité! Alors mieux vaut parfois un beau petit mariage qu'un grand banquet presque impersonnel.
    Et puis, ta petite sélection pour le mariage est un véritable petit bijou. Tu seras superbe dans ta belle robe... J'imagine que ça doit être magique de pouvoir célébrer une union et d'y associer ses enfants. Petit gravier et petite pépite viendront tous deux sublimer ce bel engagement.
    On attend les photos avec impatience...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis vraiment contente de vivre ça après avoir eu mes enfants, pour avoir le souvenir de cette cérémonie avec eux ! Comme je le disais à Picou j'ai moi aussi un petit faible pour les cérémonies laïques, certainement parce qu'elles sont toujours ou presque très personnalisées et donc très touchantes! Et merci d'avoir jeté un coup d’œil à ma sélection, je suis ravie que ça te plaise ! bisous

      Supprimer
  5. J'avoue je me suis mariée aussi en coup de vent: pas le choix! Pas de mariage, pas de prêt et donc pas moyen d'avoir la maison de mes grands parents. Et 3 semaines pour tout faire!

    J'ai trouvé ma robe de seconde main, lui a enfilé le costume de mariage de son papa, resto avec la famille et les témoins et basta!

    Et au final c'était parfais car je n'aurai pas voulu d'un grand machin, avec plein de gens :)

    Pour l'anecdote, on aurai du se marier le 13 mai, on nous a dit oui à la commune et on nous a rappeler une semaine plus tard pour dire "non ce sera le 16, le 13 le bourgmestre n'est pas là!) heureusement les alliances partaient à la gravure une heure plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est une drôle de coïncidence le 13 mai pour toi aussi! par contre j'espère que de mon côté la date ne sera pas reportée !!! :D

      Supprimer
  6. Je valide à 100%, même si nous avons fait un mariage dans les règles de l'art, il n'y a pas eu de demande en mariage, ça s'est décidé à l'anniversaire de mon petit frère quand ma soeur a dit "quand est ce que vous vous mariez"...bref pas trop romantique et je n'ai pas de bague de fiancailles, nous n'avons pas fait de voyage de noces, nous avons fait un joli mariage avec un bon repas et (plein d'invités quand même) et une grosse chouille !!! Bref tout ça pour dire que tu as bien raison de faire comme tu l'entends, il n'y a pas de règles et les avis des uns et des autres on s'en moque ! Je te souhaite une belle journée le 13 mai en espérant que tu nous la raconteras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui je vous raconterez tout ça avec plaisir ! ��

      Supprimer
  7. Génial j'adore! Nous aussi on l'a fait "à 'arrache" après 10 ans de couple.. Quoi de mieux? J'étais enceinte du dernier, oui je sais je suis folle.. Lol. Mais je voulais pas me marier après l'accouchement.. (t'imagine devoir allaiter à la salle??). On en avait parler en janvier et en juin, on sautait le pas.. Un petit mariage quoi :). Félicitations à vous 2 ;). Il faudra nous montrer des photos hein :D

    RépondreSupprimer