Maman kangourou, l'apologie du portage

Depuis que j'ai eu mes enfants le portage est devenu une passion.
A la naissance de mon petit gravier, j'avais acheté un porte-bébé basique pour partir en ballade comme on en trouve dans tous les magasins de puériculture. 
Un jour où j'étais particulièrement occupée et où mon bébé avait décidé de hurler à gorge déployée, en désespoir de cause j'ai sorti mon porte-bébé et l'ai installé dedans. 
Et là MAGIE, mon gravier a arrêté de pleurer tout net et s'est endormi.



Suite à cela je me suis un peu renseignée sur le portage et je me suis rendue compte que le porte-bébé que j'avais, en l’occurrence un Babybjorn, ne respectait pas la position physiologique de l'enfant et était très mauvais pour ses petites jambes. 
Ni une ni deux, je me suis mise en quête de trouver le mode de portage idéal pour mon bébé.


L'écharpe m'a toujours attirée mais j'avais peur de ne pas réussir les nouages correctement.
Alors en premier lieu, j'ai pris un cours de portage avec une monitrice agréée.
Elle m'a expliqué les nombreux bienfaits du portage. 
Le portage permet au bébé de mieux s'adapter à l'environnement extérieur, il se sent sécurisé et donc il pleure moins. Le portage favorise également le peau à peau et l'allaitement. Il facilite la digestion, diminue les coliques et les reflux. 
Évidemment c'est aussi très pratique pour les parents qui ont les mains libres et peuvent vaquer à leurs occupations.
La monitrice m' a ensuite enseigné le nœud de base pour un portage ventral: le nœud kangourou.

 ma pépite - nœud kangourou


Le  nouage, au départ ce n'est pas simple, il faut un peu d'entrainement. Mais une fois qu'on a pris le coup, on fait ça très rapidement, et il y a de nombreux tutos disponibles sur youtube en cas de besoin. Il existe plein de nouages différents, sur le ventre, sur la hanche, ou encore dorsal.

Pour mon gravier, j'utilisais l'écharpe essentiellement pour le calmer en cas de grosse crise de pleurs et pour les ballades.
Ma pépite, quant à elle, est un BABI (bébé aux besoins intenses). J'envisage de bientôt écrire un article sur le sujet je pense. Elle a un besoin constant de proximité avec papa Cailloux et moi pour se rassurer. Elle a également eu de grosses coliques les 3 premiers mois après sa naissance. C'est là que le portage est devenu plus qu'un accessoire, mais véritablement un mode de vie. 
Depuis qu'elle est née il y a bientôt 5 mois, j'ai utilisé ma poussette seulement 2 fois. Lorsqu'elle est épuisée mais n'arrive pas à trouver le sommeil, hop en écharpe et en une minute elle dort.
Pour plus de praticité et de confort je me suis donc équipée avec plusieurs porte-bébés, un spécifique pour chaque utilisation.
Pour la maison et une utilisation prolongée, l'écharpe; pour un portage de courte durée le Sling; et enfin pour les ballades en extérieur le porte-bébé préformé.
A ce stade vous vous dites surement, "qu'est ce qu'elle me raconte? Elle me parle en chinois celle-là", alors voilà quelques explications sur les différents modes de portages.

Il existe 3 grandes familles de porte-bébés: les écharpes, les mei-taï, et les préformés. Ces trois familles de porte-bébés respectent la position physiologique de l'enfant (genoux à hauteur de nombril, dos rond, appui sur les fesses)

Les écharpes: 

Il en existe 2 types, les écharpes à nouer et les slings.
En ce qui concerne les écharpes à nouer, on peut en trouver en différentes matières selon ses gouts. Par exemple les écharpe "Je porte mon bébé" sont un peu élastiques alors que les "Néobulle" sont dans une matière un peu plus rigide. Personnellement j'ai une petite préférence pour les néobulles car moins longues que les JPMBB. L'avantage des écharpes à nouer est qu'on peut y installer bébé dès ses premiers jours après la naissance. On peut également faire du portage prolongé lorsque le nouage est bien réparti sur les deux épaules.

le Sling est une écharpe sans nœud qui s'installe plus rapidement qu'une écharpe classique. Des anneaux sont cousus sur l'écharpe ce qui permet de tendre le tissu passé sur une épaule en bandoulière. Ce type d'écharpe est très pratique pour installer bébé rapidement. Mais ne pas excéder une heure de portage car le poids du bébé repose uniquement sur une épaule.
Prix: environ 60 euros selon les marques 

Ma pépite en Sling

Les Mei-taï:

D'inspiration asiatique, ils sont constitués d’un rectangle de tissu pour l’assise du bébé et de quatre lanières que l’on noue autour du corps. Il s'agit d'un bon compromis entre l'écharpe et le porte-bébé préformé. On retrouve la même souplesse qu' avec l'écharpe sans avoir a faire des nouages compliqués. Ces porte-bébés sont généralement conseillés à partir des 3 mois de l'enfant.
Prix: entre 60 et 100 euros selon les marques

 

 Les porte-bébés préformés:

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les nœuds, c'est la solution idéale! Les porte-bébés préformés sont généralement plus rigides et permettent un portage prolongé. Comme vous l'aurez compris il n'y a aucun nœud à faire. J'en ai un de la marque "Manduca" que je trouve très pratique. Je l'utilise essentiellement à la place de la poussette, quand je prends la voiture et que je ne veux pas m'enquiquiner avec les nœuds en sortant de la voiture. La plupart des préformés s'utilise à partir des 3 mois de l'enfant mais certains ont des réducteurs de siège pour pouvoir accueillir les nouveau-nés.


Papa cailloux porte sa pépite



Ils sont aussi bien pratiques pour les papas s'ils ne sont pas fans des nœuds. 
Le mien s'utilise également en portage sur la hanche et dans le dos.
Prix: entre 70 et 150 euros selon les marques.

Voilà pour le tour d'horizon des modes de portage
Normalement si vous êtes tentés par le portage vous devriez maintenant avoir toutes les clefs en main pour faire votre choix en fonction de vos besoins. 

En plus des porte-bébés, comme la naissance de ma pépite est arrivée en automne, j'ai également investi dans une veste de portage. 
Je dois dire que c'est vraiment un coup de cœur ! Cela permet de ne pas trop couvrir le bébé et de garder le côté peau à peau. 
J'ai trouvé la mienne chez Vertbaudet. Elle fait veste de grossesse, de portage et on peut également la utiliser après. Il y a un empiècement qui se zippe lorsqu'on porte le bébé, et la matière est vraiment toute douce. Je peux dire que je l'aurai bien amortie !  


 Maman et ses petits cailloux

J'espère vous avoir donné envie de porter vos bébés ! 
Et vous le portage, qu'en pensez-vous ? J'attends vos avis et vos témoignages !

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Intéressant cet article ! !moi aussi j ai adoré surtout quand ils sont tout petit c est trop pratique et avoir bebe tout contre soi c est top! J avais une jpmbb mais quand ils deviennent un peu lourd ça fait vite mal au dos je trouve. Si j ai un autre j achèterai un manduca..bisous et profites bien ils grandissent s vite..

    RépondreSupprimer
  2. Merci Maga! Oui quand je pense que mon aîné rentre en maternelle cette année, ça me fait tout bizarre. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ouaw! Article très complet ;o). Pour ma part j'avoue que le nouage m'a toujours fait peur du coup je me suis contentée d'un porte bébé classique sur les premiers mois, que j'ai déjà bien apprécié! J'avais un baby bjorn que j'ai ensuite un peu fait tourner chez les copines ;o)
    Ca me ferait presque regretter le temps où mes minettes étaient assez légères pour être portées comme ça (et assez sages pour ne pas s'en plaindre!). Bienvenue sur la blogo et bonne route à ton nouvel espace, j'aurai plaisir à te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Picou C'est très gentil! J'espère pouvoir la porter le plus longtemps possible, mon aîné est bien trop grand maintenant..et ça passe vite!

      Supprimer
  4. Avec mon Babi aussi il faut dire que le sling m'a sauvé car l'écharpe sans un cours avant ce n'est pas évident du tout! Et bien sûr merci Mme Caillou pour tes conseils lors de l'acquisition de mon Manduca ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine! C'était avec plaisir, j'espère que tu en es contente

      Supprimer